Oasis De Provence » Actualités » Les merveilles naturelles à ne pas manquer en Provence

La Provence est une destination fabuleuse qui réunit toutes les conditions d’un séjour réussi. Des merveilles naturelles n’attendent plus que vous au cœur de cette vaste région. Elle rappelle souvent notre enfance, le soleil et les vacances. La Provence est un grand paradis de la nature, l’idéal pour contempler des paysages somptueux, prendre des photos et s’offrir des panoramas exceptionnels qui couperont votre souffle. Mais que découvrir absolument en Provence ? 

À ne pas manquer en Provence : le parc national des Calanques

Que ce soit sur la terre ferme ou depuis la mer, le parc national des Calanques vous coupera le souffle. Il abrite les plus belles merveilles de la nature, c’est-à-dire, les calanques. Ce parc est situé entre Marseille et la Ciotat. Ce sont des criques dotées de falaises escarpées qui ont été façonnées par la nature depuis des siècles. Découvrez les plus hautes falaises maritimes d’Europe en vous aventurant au cœur du parc national des calanques. Des sentiers de randonnées existent également pour faire découvrir la magie de ce lieu. Outre les randonnées, vous pouvez également organiser une petite croisière en bateau, sur un kayak ou en paddle. 

A lire également : Vacances en camping Provence : les meilleurs emplacements à choisir

À ne pas manquer en Provence : les Alpilles

Il s’agit d’une chaîne de collines calcaires qui ressemblent à de grosses vagues dans le paysage. Ce site naturel recèle des trésors à ne pas manquer pour rien au monde. Découvrez alors : 

  • Les Baux de Provence et les carrières de Lumière.
  • Saint-Rémy-de-Provence et ses bâtiments historiques.

Pour découvrir les plus beaux paysages dans les Alpilles, planifiez des randonnées sportives ou familiales, des parcours à vélo ou à cheval. 

A lire en complément : Comment choisir un camping dans le Var ?

À ne pas manquer en Provence : le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux est une grande merveille de la nature qui domine toute la Provence du haut de ses 1912 m. N’hésitez pas à faire votre ascension pour apprécier toute la diversité de ses paysages. Vous y trouverez : 

  • Une flore méditerranéenne.
  • Des arbres variés : cèdre, chêne, hêtre, sapins…
  • Des paysages lunaires.

Ce sera aussi pour vous l’occasion d’observer des animaux d’exception puisque le Mont-Ventoux est classé en tant que réserve naturelle. Vous y trouverez des loups, des rapaces et des chamois. 

À ne pas manquer en Provence : les Gorges de la Nesque

Les Gorges de la Nesque sont d’une beauté rare. La Nesque est une rivière issue de la roche calcaire des monts de Vaucluse. La rivière a ensuite creusé un canyon sur plusieurs kilomètres. Organisez alors une randonnée pour suivre le parcours de la Nesque depuis Monnieux jusqu’à la ville de Sault. Son parcours comporte des tunnels, des virages et des arches creusés. Vous trouverez même sur le chemin de nombreux belvédères. 

À ne pas manquer en Provence : les Gorges du Verdon

Source image : pixabay

Ce site se trouve dans le département du Var, au nord de la Provence Verte. Il abrite le plus grand canyon d’Europe. Les Gorges du Verdon offrent un paysage varié qui vous coupera le souffle. Elles sont aussi propices à la pratique de sports d’eaux vives et nautiques comme le canoë, le canyoning et le rafting. Vous pourrez aussi y faire de la baignade, la pêche et des randonnées.

À ne pas manquer en Provence : le parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour est l’un des sites les plus visités en Provence. La raison est simple : il vous offre le plein d’activités. Ce parc abrite une biodiversité riche et des paysages somptueux. C’est l’idéal pour vous aventurer au cœur de la nature et pour observer la faune et la flore.

On y trouve également : 

  • Des sommets culminants.
  • Le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe : le lac d’Allos.
  • Des gravures rupestres qui datent de la préhistoire entre la vallée des Merveilles et la vallée de Fontanalba.

Source image à la une : pixabay

Les merveilles naturelles à ne pas manquer en Provence