Oasis De Provence » Actualités » Observer les dauphins à Mandelieu-la-Napoule : une sortie en mer inoubliable

Si, à la fin du XIXe siècle, les dauphins étaient mal vus du fait qu’ils pouvaient sérieusement abîmer les filets de pêche, l’Antiquité qui avait une très haute opinion de cet animal leur accordait une attention particulière. Du reste, le philosophe Aristote notant leur besoin de respirer, les avait clairement distingués d’autres animaux marins. Mais ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XXe siècle que l’Occident leur accorde un grand intérêt, non pas seulement scientifique, mais aussi de loisir. Les sorties en mer pour aller les observer de près, voire aller « nager avec » se développent auprès du grand public.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi la Provence est aussi populaire l'été ?

Rencontres extraordinaires avec les dauphins en mer

Bien évidemment, « nager avec » est une façon de parler. Les dauphins sauvages sont des animaux sauvages qui, bien que curieux (notamment le dauphin de Risso), gardent toujours la distance. Mais disons qu’à condition de rester près de la surface, l’on peut, sans danger, s’immerger non loin d’eux. Sans « nager avec les dauphins », on peut donc les observer. Or, il faut le savoir, cela fait plus de 20 ans que le capitaine Thierry, propose d’aller au large de Mandelieu (sur la Côte d’Azur). Fort de son expérience, ce capitaine issu de la marine marchande propose des sorties en mer d’une durée, au choix, de 5h ou 8h30, à la rencontre des dauphins, ainsi que d’autres grandes créatures marines qui vivent dans ces eaux si l’occasion se présente : on est dans un espace sauvage ! Des sorties « expertes » (modalités d’approche pertinentes, respectueuses des animaux, et sûres), sur des bateaux homologués question sécurité de navigation, et qui plus est guidées par ULM, ce qui fait qu’on est quasiment sûr de vivre une ou plusieurs rencontres extraordinaires en mer à chaque sortie (en cas contraire, on est invités à en revivre une) ! Des sorties en petit groupe, de surcroît conviviales !

En parallèle : Comment choisir un camping dans les Hautes-Alpes ?

Autres créatures marines…

Outre les bancs de dauphins, on peut au cours d’une de ces sorties en mer, rencontrer des baleines, des grandes tortues marines, des raies géantes, des poissons-lunes… Tout dépend du hasard et de la saison !

Source images : pixabay

Observer les dauphins à Mandelieu-la-Napoule : une sortie en mer inoubliable