Avignon est une ville historique située dans le sud de la France. On le surnomme « cité des Papes ». Mais il existe d’autres lieux mythiques qui font partie des identités d’Avignon et qu’il convient de visiter le temps d’un week-end ou d’une semaine. Mais que découvrir en Avignon et dans ses environs.
Découvrez Avignon et son pont mythique
Avignon profite d’une bonne situation géographique, au cœur de la Provence. Cette ville très prisée est une invitation à la découverte des monuments historiques dont la plupart sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Avec ses richesses culturelles, Avignon vaut totalement le détour. Parmi les plus beaux endroits à visiter est le pont d’Avignon.
A découvrir également : Région PACA : 8 villes et villages à visiter
On connaît tous la chanson sur ce monument historique : « sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… Il s’agit du pont Saint-Bénézet qui est un point de départ pour se rendre et flâner au centre historique. Autrefois, il reliait les deux rives du Rhône. Aujourd’hui, ce pont emblématique donne une vue splendide sur :
- La cité d’Avignon.
- Le Rocher des doms.
Ce pont légendaire est construit au 12e siècle, mais il a subi des endommagements et a été remis à neuf après plusieurs guerres. Ce pont est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 et attire chaque année plus de 400.000 visiteurs. Ce pont ne comporte plus que 4 arches et il ne s’agit donc plus que d’un morceau de pont. Pour en apprendre un peu plus sur son histoire, il faut visiter l’espace muséographique qui propose une exposition permanente sur « Le Pont retrouvé ». Dans cet espace, on peut découvrir son histoire à travers :
En parallèle : Les merveilles naturelles à ne pas manquer en Provence
- Des animations interactives.
- Une création numérique.
Découvrez Avignon et le Palais des Papes
Le Palais des Papes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Ce palais renferme des histoires riches et passionnantes. Il est considéré comme un grand mastodonte qui domine la ville. C’est aussi le plus grand palais gothique au monde et qui mérite une petite visite. Il est possible d’obtenir plus d’information sur l’origine du Palais et ses décors au XIVe siècle. Il suffit seulement de consulter une tablette numérique. Le palais des Papes est constitué :
- Des appartements privés du Pape avec ses fresques.
- Deux bâtiments accolés.
- Une cour intérieure.
Les deux bâtiments concernent le Palais Vieux et le Palais Neuf. Le Palais Vieux a été érigé sur la demande de Benoît et il affiche une architecture sobre. Le Palais Neuf a été bâti sur ordre de Pape Clément VI. Son architecture est très somptueuse. On peut aussi visiter d’autres parties du palais comme :
- La Tour du pape.
- Les salles de natures avec ses styles différents.
- La Terrasse des Grands Dignitaires.
Découvrez Avignon : le jardin des DOMS
Le jardin des DOMS est un lieu de promenade par excellence. C’est un endroit propice pour se ressourcer durant les journées d’été. Il possède de nombreux spots pour apprécier des vues imprenables sur le Mont Ventoux ou sur la plaine du Rhône.
Découvrez Avignon : cathédrale Notre-Dame des DOMS
La cathédrale Notre-Dame des DOMS est un vieil édifice religieux. Sa construction date du 12e siècle. Ce monument est admirable par :
- Son architecture imposante.
- Son clocher surmonté par une grande statue de la vierge Marie.
- Son orgue doré au style baroque.
- Son autel roman.
- Sa cathèdre romane en marbre blanc.
- Des tableaux de Nicolas Mignard.
- Des beaux vitrages.
Découvrez Avignon : Le musée du palais des papes
Le musée abrite une collection Campana qui est une collection exceptionnelle de primitifs italiens. Cette collection regroupe des toiles diversifiées qui datent du 13 au 16e siècle.
- Des peintures célèbres.
- Des œuvres par école et par période.
- Des peintures et des sculptures romanes et gothiques du Moyen-âge et de la Renaissance.
- Les œuvres provençales de l’école d’Avignon.
Source image à la une : pixabay