Oasis De Provence » Actualités » Camping : des astuces pratiques pour des vacances réussies

Faire du camping au pays est le meilleur moyen de réduire ses dépenses durant les vacances. Que vous soyez seul ou accompagné par des enfants, vous ne manquerez pas de distractions. Afin de vous aider à mener à bien ce séjour en camping à travers la France, voici quelques astuces ainsi que des informations utiles qui pourront assurer sa réussite.

Sujet a lire : Top 3 des meilleures stations de ski pour fêter Noël

Définir à l’avance son style de camping

Au fil des années, cette activité a bien évolué et il en existe actuellement plusieurs variants qui sont aussi intéressants les uns que les autres. En effet, plusieurs campements ont été aménagés pour le plaisir des différentes familles, des groupes d’amis ou des solitaires qui aiment se déconnecter du quotidien. Mais avant de partir, il est conseillé d’abord de définir au préalable votre style de camping.

Vous pouvez par exemple opter pour le camping avec piscine dans les Gorges du Verdon et profiter d’un environnement calme et naturel, mais aussi parfaitement équipé pour vos besoins. Pour y aller, il vous suffit de partir en Provence, notamment entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.

A lire également : MUCEM: le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Pour vos prochaines vacances, le bon vieux camping en tente reste la meilleure expérience. Cela dit, il existe des solutions de camping plus luxueux. Vous pouvez par exemple essayer :

Le glamping : c’est un hébergement sophistiqué mêlant camping et glamour. Il se fait généralement dans une yourte, une cabane dans les arbres, un lodge tente, une roulotte, un tipi, ou un pilotis.

Le mobil-home et le camping-car : disposant des équipements et commodités complets à l’intérieur.

Les établissements de camping : plus besoin d’apporter une tente, car sur place, vous allez pouvoir louer un abri et juste profiter du moment.

Se renseigner sur le site de camping

Pour profiter pleinement de vos vacances, sachez qu’il existe de nombreux sites de camping en France. Chacun d’entre eux a leur propre particularité si bien qu’il est conseillé de vous renseigner au préalable. Si vous souhaitez camper de façon traditionnelle, il n’y a rien de mieux que de partir dans les parcs nationaux où cette activité est autorisée. Vous aurez alors l’occasion de profiter de la nature en faisant une randonnée ou juste en restant détendu sur une chaise pliable.

Vous devez savoir qu’il est aussi possible de camper à la ferme. En effet, durant ce séjour, les enfants pourront s’amuser avec les animaux sur place, faire du jardinage et se promener librement dans les champs. En choisissant cette option, vous pouvez partir à la campagne. Par ailleurs, si vous souhaitez voir du pays et faire des rencontres avec les locaux, pratiquez le camping chez l’habitant.

Aussi, il existe les établissements spéciaux qui proposent un séjour tout aménagé. Sur place, vous avez des activités qui vous permettent de nager dans une piscine, des jeux en extérieurs pour tous les âges, etc.

Prévoir le strict nécessaire

Une fois le style et le lieu de camping choisis, il ne vous restera plus que vos affaires à préparer. Dans l’ensemble, il n’est pas utile d’emporter trop de choses lors de vos vacances, mais juste l’essentiel, indépendamment du type de campement.

Pour le camping traditionnel ou éventuellement sauvage

Il va sans dire que le plus important est la tente où vous allez passer vos nuits. Mais avec cette dernière, il faut aussi prévoir :

L’équipement pour cuisiner avec les aliments de base et les ustensiles pour manger.

Les affaires pour dormir (un sac de couchage et de la lumière…).

Les produits et les objets pour l’hygiène (pour faire la vaisselle, sa toilette intime et pour l’entretien général).

Le matériel pharmaceutique ou ceux qui sont en rapport avec la santé.

Les fournitures pour l’amusement des enfants (s’ils vous accompagnent).

Pour les autres types de camping

Si vous choisissez les autres types de campement outre le camping traditionnel, il n’est pas nécessaire de vous encombrer de trop de choses. En effet, la plupart d’entre eux sont généralement tout confort. Il vous suffit d’apporter vos affaires intimes et ce que vous jugez de vraiment indispensable.

Source image : pixabay

Camping : des astuces pratiques pour des vacances réussies