Oasis De Provence » Actualités » Randonnée à la Sainte-victoire

Symbole de la ProvenceSainte-Victoire est une montagne aux allures majestueuses. Cette montagne est un patrimoine naturel exceptionnel, mais c’est aussi un terrain de jeu pour les amateurs de randonnées. Accessible à pieds, grimper jusqu’au sommet de la Sainte-Victoire est un défi de taille à relever. Il faut seulement se dire qu’après un effort, le réconfort. Mais comment organiser une randonnée à la Sainte-Victoire ? 

Randonnée à la Sainte-Victoire : se préparer physiquement et matériellement

Source image : Freepik

La montagne Sainte-Victoire est l’une des plus belles montagnes de Provence au même titre que le Mont Ventoux et la Sainte-Baume. Sainte-Victoire trône à plus de 1011 m d’altitude. Du haut de son sommet, on peut admirer des vues panoramiques et des paysages uniques au monde. 

A lire en complément : Comment choisir un camping dans le Var ?

Sainte-Victoire est un site de promenade, un lieu de randonnée par excellence et qui s’explore par tous les sentiers balisés. Cette montagne abrite un patrimoine religieux qui mérite un détour. Mais avant de partir, il faut d’abord se préparer physiquement. Si on manque de force ou si les conditions physiques ne sont pas remplies, on fera certainement un détour à mi-chemin. Voici alors quelques conseils : 

Avoir une bonne condition physique.

En parallèle : Comment choisir un camping dans les Hautes-Alpes ?

Évaluer son endurance pour la marche.

Éviter les plats copieux deux jours avant le départ.

Avoir une bonne nuit de sommeil.

Porter des chaussures légères.

Enfiler des vêtements légers.

Bien s’équiper en emportant le juste essentiel.

Emporter des bouteilles d’eau et des en-cas.

Préparer sa trousse à pharmacie.

Il faut aussi se préparer aux conditions climatiques et aux conditions de route avant de partir en randonnée à la Sainte-Victoire. 

Randonnée à la Sainte-victoire : préparer son itinéraire

Il existe plusieurs itinéraires qui mènent jusqu’à la Sainte-Victoire. Mais pour une randonnée facile et moins éprouvante, on peut sélectionner trois itinéraires de randonnée : 

Le plateau de Bibémus : 1h45 – 6 km

C’est une randonnée facile. Il faut débuter par le village du Tholonet en direction du chemin de la Paroisse. Il faut ensuite passer par la piste qui monte jusqu’à la roche rouge puis jusqu’au plateau de Bibémus. On doit ensuite poursuivre au niveau des piliers en pierre de Bibémus pour atteindre par la suite le barrage Zola. Poursuivre la marche jusqu’ une ancienne bâtisse restaurée. 

Roques-hautes – 2h10 – 6,5km

Roques-Hautes abrite l’un des grands gisements d’œufs de dinosaures. Ce lieu est interdit au public certes, mais on peut tout de même y faire une jolie promenade. Au départ de Roques-Hautes, on rejoint une piste en suivant le tracé vert et un tracé vert pointillé. Sur le chemin, on tombe sur la chaine de l’Étoile ainsi que de la croix de Provence. On peut aussi admirer de loin le lac de Bimont. En suivant le tracé vert, on se retrouve devant la carrière de marbre

La Chapelle Saint-Ser – 1h15 – 3,5km

Au départ du parking du relais Saint-Sers , il faut suivre le sentier rouge pour atteindre la chapelle. Depuis ce site, on peut déjà admirer le paysage enchanteur jusqu’à la Sainte Baume. Mais on peut toujours aller loin en suivant le sentier balisé rouge puis de monter et s’accrocher aux cordages. On profitera pour découvrir la Sainte Victoire qui est allongée dans l’herbe. 

Nombreux sont les itinéraires de randonnées que l’on peut emprunter pour rejoindre la Sainte-Victoire. Les itinéraires les plus difficiles sont destinés aux randonneurs professionnels

Randonnée à la Sainte-victoire : les sites à visiter

Faire une randonnée à la Sainte-Victoire c’est découvrir de nombreux vestiges religieux de Provence. En effet, les sentiers balisés regorgent des paysages époustouflants ainsi que des vues imprenables autour de la Sainte-Victoire. Lors de cette randonnée, on peut visiter : 

Le prieuré Sainte-Victoire bâtit au XVIIe siècle.

L’Ermitage Saint-Ser construit autour d’une petite chapelle. Cette chapelle est bâtie dans le prolongement d’une grotte.

La Croix de Provence qui est suspendue sur la pointe occidentale du massif.

Le pic des Mouches.

On peut aussi apprécier la vue sur la mer, les Alpes et sur le Mont Ventoux. 

Si vous aimez les randonnées, voici une autre idée pour découvrir les Alpes-de -Haute-Provence.

 

Randonnée à la Sainte-victoire